Menu Fermer

Quels sont les points essentiels à connaître concernant le changement du filtre à huile ?

changement du filtre à huile

Sharing is caring!

À vrai dire, changer le filtre à huile est une étape incontournable dans l’entretien d’une voiture. Qu’il s’agisse d’un moteur à essence ou diesel, toutes les voitures à moteur thermique sont équipées d’un filtre à huile. Suivant quelques points importants que vous devriez connaître à propos du changement de filtre à huile.

Le rôle

Le filtre à huile joue un rôle crucial sur la bonne marche des pièces du moteur. D’une part il assure le bon nettoyage de l’ensemble du circuit moteur et d’autre part il agit de la même que les lubrifiants moteurs. Principalement, il filtre les impuretés telles que les calamines, les poussières… qui risquent d’endommager le moteur. Bref, il garde l’huile circulant dans le moteur bien propre.

La norme Euro 6

Rappelons que depuis 2015, toutes les nouvelles voitures mises en vente en Europe sont obligées de suivre les exigences définies par le contrat consensuel de construction et la norme Euro 6 qui y est inscrit. En effet, il s’agit d’une norme européenne de pollution qui définit les seuils de rejet de gaz à respecter. Notamment cela concerne l’oxyde d’azote, les hydrocarbures imbrulés, le monoxyde de carbone… et non le CO2. Notons que cette norme est imposée à toutes les voitures à moteur essence ou à moteur diesel.

La fréquence

Contrairement aux autres accessoires pour votre voiture, qui nécessite aussi des entretiens, le filtre à huile d’une voiture doit être changé à chaque vidange. En effet, cela doit être fait régulièrement. Notons que ceci est vraiment une opération d’entretien très indispensable, car son rôle de filtrage ne sera plus assuré s’il est endommagé ou usé. D’autant plus que la durabilité du moteur y dépendrait également. Aussi, il est conseillé de se référer aux consignes du constructeur pour mieux détecter le moment propice pour vidanger votre voiture.

Les moyens

Se rendre auprès d’un garagiste est une option que vous pouvez adopter pour changer le filtre à huile. En effet, cela se fait automatiquement lors de la vidange du moteur de la voiture. Sinon, vous pouvez également le faire par vous-même. Dans ce cas, il va falloir que vous vous utiliser des outils adéquats pour cela. Généralement, il vous faut : un entonnoir, un joint d’huile moteur, un bac de récupération de l’huile utilisée, un bidon d’huile moteur, un filtre à huile…

Bon à savoir : Comment assembler un moteur de voiture ? Lisez note guide vidéo : « Guide pour assembler un moteur de voiture » via le lien ci-dessus !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *