Menu Fermer

Comment tirer le meilleur de la formule 1 essai libre ?

formule 1 essai libre

Le succès de la formule 1 essai libre repose essentiellement sur les deux premières étapes de cette procédure. Il s’agit d’une part du briefing sur l’état du véhicule avant sa validation pour le premier tour d’essai libre. L’autre étape ensuite la mise en œuvre de la première séance d’essai libre sur le véhicule.

Briefing sur l’état du véhicule avant le premier essai libre

Toute session de formule 1 essai libre commence par un briefing dans le garage. Une multitude de paramètres de fiabilité sont vérifiés sur la voiture. L’idée est d’identifier tout composant défectueux sur le véhicule avant de le déclarer comme opérationnel. Motor City France préconise un entretien régulier des voitures de tous les jours comme les voitures de compétition.

formule 1 essai libre

Les ingénieurs de formule 1 essai libre examinent les données de différents systèmes de la voiture. Cela inclut l’électronique, la pression, la température et le débit. Toutes ces fonctionnalités doivent être activées et calibrées avec précision avant que la voiture n’entre en piste. Après le briefing, la voiture quitte les stands pour faire un tour d’essai. C’est à travers ce tour d’essai que le pilote peut tester les fonctions du véhicule.

Lire aussi comment utiliser un IPod sur un autoradio android 307, et comment lire la musique depuis cet appareil.

Cela inclut l’accélérateur, les freins et la direction, tout entretien autant que le changement de filtre à huile. Il retournera ensuite aux stands sans franchir la ligne d’arrivée. Les ingénieurs sur le mur des stands demanderont au pilote d’exécuter des procédures spécifiques durant ce tour d’essai. Ces manœuvres serviront à vérifier que tous les systèmes et capteurs sont prêts pour une pratique libre complète.

formule 1 essai libre

Toutes les équipes et les ingénieurs entrent dans une séance d’essais avec une liste de contrôle des opérations à exécuter. Cette dernière comprend généralement une configuration mécanique spécifique à la piste. À cela s’ajoutent des courses de qualification à faible consommation de carburant et des simulations de course à consommation élevée de carburant, une alternative est d’utilisé le biocarburant qui est moins cher. Des tests de pneus et de toutes pièces nouvelles ou améliorées sur la voiture figureront aussi dans la liste de contrôle.

Réalisation de la première séance d’essai libre sur le véhicule

La première séance d’essais de la formule 1 essai libre se déroule le vendredi matin. Une configuration de base est définie en utilisant deux types de données. Le premier est relatif aux précédentes visites sur la piste. Le second se rapporte aux données du simulateur de l’usine. Ces données serviront de point de référence pour tester les performances de la formule 1 essai libre.

formule 1 essai libre

Les styles de configuration dépendent des caractéristiques de la piste. La voiture est réglée à un faible appui pour Monza et un appui élevé pour Monaco. Elle est réglée pour des virages rapides sur Istanbul Park et des virages lents sur Hungaroring. Les essieux fluides sont définis pour Silverstone tandis que les chicanes et les épingles à cheveux brusques sont établies pour le Canada.

Une fois la configuration initiale terminée, l’équipe peut demander à effectuer des tests de composants. Cela signifie que divers ressorts et amortisseurs seront utilisés et remplacés sur les voitures. Les performances correspondantes à ces changements seront ensuite analysées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.